L E S  O U T I L S  > Thérapie des schémas

Les schémas se matérialisent dans nos choix, prises de décisions et nous poussent à répéter le même type de comportement. Cela explique pourquoi on peut répéter sans cesse les mêmes scénarios dans notre vie.

Mais,  ce qui était adapté dans tel environnement lorsque nous étions enfant, nʼest plus forcément adapté dans un autre environnement quand nous devenons adulte : tout ce qui ressemble de près ou de loin à quelque chose de connu sera traité de la même façon, car cela représente une sécurité. Et comme nous utilisons la même clé pour tenter dʼouvrir toutes les portes, nous ne sommes donc plus capables de nous adapter à chaque situation spécifiquement mais ressortons de vieilles habitudes. Cʼest en cela que des schémas, adaptés à lʼépoque où ils ont été créés, peuvent devenir dysfonctionnels à lʼâge adulte. En  réalité, nos schémas peuvent être équilibrés ou dysfonctionnels selon la façon dont nos parents se sont occupés de nous.

La thérapie des schémas  est un outil très efficace dans une thérapie.   Elle vous  permet de comprendre les origines et le fonctionnement de certaines caractéristiques de votre caractère, de vos comportements et émotions qui vous empêchent de fonctionner comme vous le souhaiteriez.

Les schémas sont la manière dont nous comprenons le monde autour de nous, comment nous nous lʼexpliquons, ce sont nos grilles de lecture. Ils ont été crées dans la petite enfance au contact de notre environnement  : relations avec les parents, les pairs, lʼécole. Ils sont notre vision du monde et en fonction dʼeux nous développons des stratégies pour tenter de nous adapter et avancer.  Avec les années, cette vision du monde et les stratégies utilisées deviennent automatiques, inconscientes, modèlent nos émotions, pensées, sensations corporelles, comportements et deviennent une partie de notre personnalité.

Prenons l'exemple d'Isabelle qui enfant a vécu beaucoup de situations où elle s’est sentie abandonnée. A chaque fois que son mari rentre tard du travail, elle réactive de manière inconsciente son schéma abandon avec la croyance inadéquate :  "je me sens abandonnée si mon mari est en retard à la maison " si bien qu'elle réagit de manière inappropriée à l'événement.

En séance, le thérapie des schémas va vous permettre d’identifier vos propres schémas, croyances et comprendre là où cela vous gêne, de les assouplir, de modifier les croyances  erronées afin de retrouver une plus grande souplesse de fonctionnement psychologique, de meilleures capacités d’adaptation à l’environnement et par voie de conséquence, éviter de commettre les mêmes erreurs pour une meilleure qualité de vie.

CABINET

Nathalie Grinberg

 D'HYPN   THÉ RAPIE

O

INTÉ GRATIVE

Hypnothérapeute

Hypnothérapie

&

Hypnose

&

Coaching

&

Hypno-Coaching

Hypnothérapie - Hypnose - Hypnothérapeute - Hypno-Coaching - Coaching - Paris - Paris 19

CABINET D’HYPNOTHÉRAPIE ET COACHING PERSONNEL

HYPNOSE

Nathalie Grinberg

Hypnothérapeute diplômée & Coach certifiée HEC

Consultations du lundi au vendredi

de 10h à 20h

Tél. mobile : 06 15 19 26 93

44 bis quai de la Loire  Paris 75019

nathaliegrinberg@gmail.com