top of page

HYPNOSE & THERAPIE DES ETATS DU MOI A PARIS : 
CONFLITS ET BLOCAGES

Hypnotherapeute-75  - Nathalie Grinberg - Hypnose - hypnothérapeute - Etats du Moi

QU'EST-CE QUE LA THÉRAPIE DES ÉTATS DU MOI ?

La Thérapie des États du Moi s'inscrit dans les thérapies brèves. Elle a été développée par le psychologue John G. Watkins et son épouse Helen Watkins. C'est un outil très efficace pour analyser les parties de soi qui produisent des blocages et des comportements que l'on ne peut pas contrôler dans notre vie.

Le concept des parties de Soi (un concept universel)

Selon le modèle de la Thérapie des États du Moi (Ego State Therapy), la personnalité humaine est universellement composée de parties séparées – appelées "états du moi" – plutôt que d'être un tout intrinsèque.

Ces parties de soi sont une notion que tout le monde possède : elles ont leur propre émotion, pouvoir, faiblesse et autres traits personnels.

Lorsque nous disons : "Il y a une partie de moi qui veut... (fumer, boire, etc...) et une autre qui ne veut pas...", nous parlons d'un conflit entre ces parties. Certaines sont conscientes, d'autres inconscientes.

L'exemple de Marion
(Addiction au tabac)

Prenons l'exemple de Marion : bien qu'elle comprenne rationnellement que fumer est malsain et nocif, elle continue, comme si c'était hors de son contrôle. Souvent, dans de tels cas, un état du moi abrite de la souffrance et utilise le tabac pour soulager l'inconfort ou le vide affectif.

ETATS DU MOI BLESSES ET
COMPORTEMENTS INDESIRABLES

Nos différents états du moi enrichissent notre Soi et nous aident à mener une vie productive et agréable. Cependant, lorsqu'un état du moi est corrélé à une souffrance ou à une perturbation, des réactions et des comportements émotionnels indésirables peuvent se former.

HYPNOSE ET THERAPIE DES ETATS DU MOI : 
LA RÉSOLUTION DE CONFLIT

En séance, grâce à l'état d'hypnose, la Thérapie des États du Moi me permet de travailler directement avec les états du moi inconscients et blessés pour les aider à exprimer leurs besoins et leurs émotions.

Le travail consiste à :

  1. Mener la médiation entre un état du moi blessé et un état ressources pour combler les besoins de la partie souffrante.

  2. Travailler sur les événements qui ont blessé cette partie (souvenirs figés).

L'hypnose accélère ce processus, menant à la résolution du conflit intérieur. L'amélioration est possible en relativement peu de temps, pour un changement durable du comportement. Pour les blessures ou les traumas figés, l'intégration de l'EMDR accélère davantage le processus en désactivant directement la charge émotionnelle du souvenir.

bottom of page