

L'HYPNOSE, UN UNIVERS DE
PREDILECTION NATURELLE POUR TRAITER LES PROBLEMES DES
ENFANTS
L'hypnose est une capacité naturelle très présente chez l'enfant. Lorsque vous le voyez plongé dans un jeu ou captivé par un dessin, indifférent à tout ce qui se passe autour de lui, il est en état d'hypnose.
Les enfants vivent dans un monde d'imagination, et l'imaginaire est un facteur prépondérant dans l'activité hypnotique. Ils ont de grandes capacités à se détacher du réel et à accepter les suggestions sans être limité par leur esprit critique.
Ils sont donc très réceptifs à l'hypnose et travaillent bien plus vite que les adultes.
Le travail en hypnothérapie engage un changement profond et durable.
INDICATIONS HYPNOSE
ENFANTS / ADOS
-
Difficultés scolaires
-
Harcèlement
-
Anxiété, stress, symptômes dépressifs
-
Troubles du comportement (hyperactivité, retrait, agressivité...)
-
Difficultés relationnelles, manque de confiance et d'affirmation de soi
-
Conduites addictives et dépendances
-
Douleurs chroniques ou récurrentes (migraines, maux de ventre...)
-
Phobies
-
Troubles obsessionnels compulsifs
-
Énurésie
-
Onychophagie
-
Autres troubles : sommeil, conduites alimentaires, langage
-
Précocité

COMMENT SE DEROULENT LES SEANCES D'HYPNOSE ?
Les séances se déroulent de manière très ludique et très douce.
Pour entrer dans la magie du monde intérieur de votre enfant, je vais jouer avec son imaginaire et lui suggérer des jeux, des situations extraordinaires ou des univers féériques qu'il va vivre et dans lesquels il va s'identifier en tant que héros, magicien, chevalier, princesse, fée ou champion…
L'important est de l'amener à devenir acteur de son changement.
Derrière tous ces jeux, contes, transformations et pensées « magiques », il y a un protocole thérapeutique précis qui me permet d’accompagner votre enfant vers son objectif. Il va pouvoir activer ses propres ressources, créer de nouvelles possibilités, de nouveaux liens avec lui-même, avec son corps et avec ce qui l’entoure.
Cette ouverture vers de nouveaux possibles engage un changement profond et durable alors que votre enfant pensera simplement avoir entendu et vécu un conte ou un jeu qui l’aura transporté.
L'HYPNOSE : VERS UN CHANGEMENT PROFOND ET DURABLE

ET LES ADOLESCENTS ?
L'hypnose pratiquée ainsi est une forme thérapeutique à laquelle les adolescents adhèrent facilement et qui porte rapidement ses fruits.
Il est rare qu’un adolescent aime se rendre chez le psychologue pour y décortiquer ses problèmes. Il a d’ailleurs bien du mal à exprimer clairement les nombreux tumultes qu’il ressent tant l’ambivalence de ses émotions est forte.
C'est le propre de l’adolescence : ressentir, essayer de comprendre, observer, se différencier et enfin créer sa propre identité, son autonomie. Il faut alors prendre les devants et l’aider à trouver des solutions douces mais efficaces pour lui permettre de reprendre sa trajectoire et de vivre au mieux sa précieuse jeunesse.
En hypnose, sans trop s’étaler sur son vécu, il va pouvoir visualiser ses angoisses, symboliser ses problèmes et les transformer à sa guise afin d’apaiser ses émotions. C’est une forme thérapeutique à laquelle ils adhèrent facilement et qui porte rapidement ses fruits.

UNE
PARTICIPATION
COMMUNE
Avant la séance, je vous demanderai de recueillir l’accord de votre enfant avant d’envisager un travail. Les parents peuvent repérer chez leur enfant tel ou tel problème, pour lequel ils pensent pouvoir l’aider en prenant un rendez-vous.
Tant que l’enfant n’est pas suffisamment volontaire et conscient du rôle qu’il peut jouer dans la résolution de son problème, il existe un risque de manque de motivation chez lui. Il est nécessaire de prendre le temps de lui expliquer ce que vous envisagez de lui proposer, afin qu’il se projette. En posant des questions sur ce qui l’attend, sur certains aspects ou détails, il s’impliquera dans les séances, et sera son propre moteur. Il est important de lui faire confiance.
En fin de travail, avec les parents, l’enfant (ou l'adolescent) et moi-même faisons un retour sur le déroulé de la séance. Cela vous permet ainsi qu'à votre enfant de comprendre un certain nombre de choses sur ses capacités. Durant cette étape, je peux être amenée à donner certaines prescriptions (tâches qu'il réalisera chez lui).